Antimétabolites

Produits utilisés pour la chirurgie des glaucomes difficiles, ou plusieurs fois opérés. Comme son nom l’indique, les antimétabolites gênent le métabolisme des cellules et s’opposent chirurgie du glaucome.


Dictionnaire

Prostaglandine :

Hormones produites par les cellules de nombreux organes (appareil génital, artères, bronches, reins…). Elles sont impliquées dans de nombreux phénomènes inflammatoires. Certaines prostaglandines ont la particularité d’abaisser la pression oculaire et sont donc utilisées dans le traitement du glaucome. Ces prostaglandines, utilisées comme médicaments, ont été modifiées afin de limiter le risque d’inflammation de l’oeil.

Tonomètre :

Appareil de mesure de la pression oculaire. Il existe deux principaux types de tonomètres : tonomètre de Goldmann, le plus classique, nécessitant un contact direct avec l’oeil et les tonomètres à jets d’air (ou non-contact).

Voie uvéosclérale :

Voie secondaire (ou accessoire) d’évacuation de l’humeur aqueuse. Une quantité faible (mais non négligeable) de ce liquide a la capacité de s’éliminer hors de l’oeil en traversant directement l’iris (uvée antérieure) et la sclère, d’où le nom de voie uvéosclérale.

Voir le dictionnaire
complet