Hypertonie oculaire

Augmentation de la pression oculaire. Elle se définit par une pression supérieure à 21mm de mercure.


Dictionnaire

Prostaglandine :

Hormones produites par les cellules de nombreux organes (appareil génital, artères, bronches, reins…). Elles sont impliquées dans de nombreux phénomènes inflammatoires. Certaines prostaglandines ont la particularité d’abaisser la pression oculaire et sont donc utilisées dans le traitement du glaucome. Ces prostaglandines, utilisées comme médicaments, ont été modifiées afin de limiter le risque d’inflammation de l’oeil.

Presbytie :

Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s’épaissit. En devenant moins souple, le cristallin accommode plus difficilement et le patient voit de moins en moins bien de près. La presbytie débute souvent à l’âge de 45 ans. Le défaut visuel du presbyte peut être corrigé par des lunettes portées en vision de près (souvent, verres en demi-lunes ou verres progressifs).

Hypermétropie :

Anomalie de la vision faisant que l’image se forme derrière la rétine et non sur elle. L’hypermétropie est le contraire de la myopie. Le sujet hypermétrope voit en général mieux de loin que de près.

Voir le dictionnaire
complet