Iridotomie

Petit trou réalisé dans l’iris, permettant de traiter ou d’empêcher la survenue d’un glaucome aigu. Dans certains cas, l’iridotomie se révèle insuffisante ou inefficace pour traiter le glaucome aigu.


Dictionnaire

Anesthésie topique :

Anesthésie effectuée par installation répétée de collyres, sans intervention d’injection par piqûres. Le patient est éveillé, peut bouger les yeux, mais ne sent pas les gestes opératoires. L’anesthésie topique peut être complétée, au besoin, par l’administration d’un médicament « décontractant » (anxiolytique).

Pression oculaire :

Pression qui règne à l’intérieur de l’oeil. La pression oculaire normale avoisine 15 à 16 mm de mercure. Il est recommandé de faire mesurer régulièrement la pression de ses yeux, en particulier après 40 ans, pour dépister le glaucome.

UC3 :

Ou Cyclo Coagulation Circulaire par Ultrasons, technique par ultrasons, utilisée pour réduire la pression oculaire dans le glaucome chronique. Elle consiste à appliquer des faisceaux d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) directement sur le corps ciliaire pour réduire la production d’humeur aqueuse.

Voir le dictionnaire
complet