Laser

Source propriétés particulières qui le distinguent des sources habituelles de lumière. Le laser est un faisceau de lumière concentré. Lorsqu’il est dirigé sur une partie d’un tissu du corps humain, il est absorbé par ce tissu, produisant l’évaporation de la zone. Les rayons laser servent donc à couper ou cautériser les tissus sans endommager les tissus sains environnants.


Dictionnaire

Décollement de rétine :

Séparation entre la rétine et la paroi du globe oculaire. La rétine n’étant plus adhérente, elle perd sa capacité à percevoir la lumière, ce qui explique que la patient perçoit alors une amputation de son champ visuel, avant de ressentir une baisse de l’acuité visuelle. Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale, nécessitant une prise en charge immédiate en millieu spécialisé.

Iridotomie :

Petit trou réalisé dans l’iris, permettant de traiter ou d’empêcher la survenue d’un glaucome aigu. Dans certains cas, l’iridotomie se révèle insuffisante ou inefficace pour traiter le glaucome aigu.

Pupille :

Orifice central de l’iris se comportant comme un diaphragme d’appareil photo. Son diamètre varie en fonction de la luminosité ambiante.

Voir le dictionnaire
complet