Pression oculaire

Pression qui règne à l’intérieur de l’oeil. La pression oculaire normale avoisine 15 à 16 mm de mercure. Il est recommandé de faire mesurer régulièrement la pression de ses yeux, en particulier après 40 ans, pour dépister le glaucome.


Dictionnaire

Accommodation :

Variation spontanée du rayon de courbure du cristallin suivant la distance à laquelle les objets sont observés, permettant de focaliser l’image sur la rétine, quelle que soit sa distance par rapport à l’oeil.

Décollement de rétine :

Séparation entre la rétine et la paroi du globe oculaire. La rétine n’étant plus adhérente, elle perd sa capacité à percevoir la lumière, ce qui explique que la patient perçoit alors une amputation de son champ visuel, avant de ressentir une baisse de l’acuité visuelle. Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale, nécessitant une prise en charge immédiate en millieu spécialisé.

Acuité visuelle :

Capacité de voir nettement les images, avec ou sans lunettes. Elle se mesure en dixièmes de millimètres. Une acuité visuelle de 10/10es permet de distinguer un insecte à 6 mètres. Certains patients ont une acquieté visuelle supérieure à 10/10es pouvant aller jusqu’à 12/10es

Voir le dictionnaire
complet