Tonomètre

Appareil de mesure de la pression oculaire. Il existe deux principaux types de tonomètres : tonomètre de Goldmann, le plus classique, nécessitant un contact direct avec l’oeil et les tonomètres à jets d’air (ou non-contact).


Dictionnaire

Accommodation :

Variation spontanée du rayon de courbure du cristallin suivant la distance à laquelle les objets sont observés, permettant de focaliser l’image sur la rétine, quelle que soit sa distance par rapport à l’oeil.

Presbytie :

Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s’épaissit. En devenant moins souple, le cristallin accommode plus difficilement et le patient voit de moins en moins bien de près. La presbytie débute souvent à l’âge de 45 ans. Le défaut visuel du presbyte peut être corrigé par des lunettes portées en vision de près (souvent, verres en demi-lunes ou verres progressifs).

Pression oculaire :

Pression qui règne à l’intérieur de l’oeil. La pression oculaire normale avoisine 15 à 16 mm de mercure. Il est recommandé de faire mesurer régulièrement la pression de ses yeux, en particulier après 40 ans, pour dépister le glaucome.

Voir le dictionnaire
complet