Voie uvéosclérale

Voie secondaire (ou accessoire) d’évacuation de l’humeur aqueuse. Une quantité faible (mais non négligeable) de ce liquide a la capacité de s’éliminer hors de l’oeil en traversant directement l’iris (uvée antérieure) et la sclère, d’où le nom de voie uvéosclérale.


Dictionnaire

Accommodation :

Variation spontanée du rayon de courbure du cristallin suivant la distance à laquelle les objets sont observés, permettant de focaliser l’image sur la rétine, quelle que soit sa distance par rapport à l’oeil.

Rétine :

Fine membrane tapissant le fond de l’oeil, ayant un rôle essentiel dans la perception des lumières, des détails, des formes, des contrastes et des mouvements. Les cellules sensibles à la lumières de la rétine sont les photorécepteurs. Les cellules de la rétine sont reliées à celles du nerf optique pour transmettre l’information visuelle au cerveu.

Décollement de rétine :

Séparation entre la rétine et la paroi du globe oculaire. La rétine n’étant plus adhérente, elle perd sa capacité à percevoir la lumière, ce qui explique que la patient perçoit alors une amputation de son champ visuel, avant de ressentir une baisse de l’acuité visuelle. Le décollement de la rétine est une urgence chirurgicale, nécessitant une prise en charge immédiate en millieu spécialisé.

Voir le dictionnaire
complet