Risque d’endophtalmie et autres complications tardives après trabéculectomie dans l’étude Collaborative Initial Glaucoma Treatment Study (CIGTS)

Risque d’endophtalmie et autres complications tardives après trabéculectomie dans l’étude Collaborative Initial Glaucoma Treatment Study (CIGTS). Zahid et al. American Journal of Ophthalmology. 2013 Apr; 155(4): 674-80.

Ce rapport de l’étude Collaborative Initial Glaucoma Treatment Study s’intéresse aux complications tardives survenues chez les patients randomisés dans le bras trabéculectomie de cette étude comparative. Les données de 285 patients ont été analysées, la plupart d’entre eux (57 %) ayant bénéficié d’une application per opératoire de 5 fluoro-uracyle. Les courbes de survie de type Kaplan-Meier montraient à 5 ans un risque d’infection de la bulle de filtration de 1,5 %, d’hypotonie de 1,5 % et d’endophtalmie de 1,1 %. Les auteurs concluaient que les complications graves n’étaient pas rares après trabéculectomie, et qu’il était donc nécessaire de comparer les bénéfices et risques éventuels avant de poser l’indication de ce type de chirurgie.

http://www.ajo.com/article/S0002-9394(12)00762-3/abstract