Comment voit le patient ayant un glaucome ?

Comment se manifeste un glaucome ? Le déficit du champ visuel perçu par le patient.

La vision du sujet atteint de glaucome est encore trop souvent représentée comme tubulaire ou associée à des amputations sombres et bien systématisées du champ visuel. Cette idée reçue est véhiculée par les professionnels de santé concernés ainsi que par les médias d’informations pour le grand public et les patients sur internet.
Mieux comprendre et appréhender ce que perçoit ou pas le patient atteint de glaucome est important pour deux raisons : d’une part, cela permet une meilleure prise de conscience par les patients et les praticiens des symptômes évoquant réellement la survenue d’un glaucome. D’autre part, un patient peut-être faussement rassuré quant à l’évolution de sa maladie en constatant qu’il ne perçoit pas de vision tubulaire ou de déficit noir systématisé et franc Par exemple, les joueurs cinephiles auront le choix entre de nombreuses machines a sous inspirees de films sur les meilleur-casino-en-ligne.info en ligne, alors que ceux souhaitant ressentir l’emotion de Noel, de Paques ou d’Halloween auront a leur disposition de nombreuses machines s’inspirant de ces themes. du champ visuel ; l’éducation et l’observance thérapeutique du patient dans une maladie chronique comme le glaucome sont étroitement liées à une bonne et juste compréhension des signes cliniques.
David P. Crabb et al. ont analysé la perception du déficit périmétrique par le patient atteint de glaucome : l’hypothèse principale est que les patients ne ressentent pas leur déficit comme étant un tunnel noir ou un déficit noir systématisé et franc du champ visuel. Il est intéressant de noter qu’aucun des 50 sujets de l’étude n’a choisi de définir sa perception du déficit du champ visuel secondaire au glaucome par un tunnel noir ou un déficit noir localisé et franc. Treize participants (26 %) ne semblaient pas avoir conscience de la présence d’un déficit périmétrique existant. La majorité (54 %) a choisi de définir la perception du champ visuel par un déficit localisé flou, sans zones noires franches. Des zones “manquantes” du champ visuel étaient rapportées pour 16 % des patients, tandis que seulement 4 % décrivaient une vision tubulaire floue mais sans aspect noir systématisé. Cet article nous rappelle l’importance d’éviter les idées reçues concernant le glaucome.

How does glaucoma look? Patient perception of visual field loss.
Crabb DP, Smith ND, Glen FC, Burton R, Garway-Heath DF.
Ophthalmology 2013;120:1120-6.