Glaucome : les aspects économiques de la prise en charge

Glaucome : les aspects économiques de la prise en charge. Sounouvou I et al. J Fr Ophtalmol. 2015 Nov; 38(9): 809-14

Le glaucome chronique à angle ouvert est une affection oculaire évoluant à bas bruit et pouvant conduire à la cécité en l’absence de prise en charge efficace et précoce. La cécité et la malvoyance secondaires au glaucome ont des répercussions importantes sur l’individu et la société.

Les auteurs ont analysé, de janvier 2011 à juin 2013, les aspects socio-économiques de la prise en charge de 227 patients présentant un glaucome primitif à angle ouvert au Bénin. L’étude retrouve une prédominance masculine (64%). Un traitement médical est le plus souvent réalisé. Seuls 10,6% des patients sont suivis régulièrement. Le coût du traitement médical est évalué à 17,80 euros, celui des consultations et des examens au moment du diagnostic de 79,9 euros et celui du transport de 1,6 euro (par consultation). Les auteurs retrouvent un coût plus élevé pour les glaucomes stabilisés.

Selon les auteurs, les patients ne peuvent pas payer le prix de la prise en charge médicale du glaucome. Ils conseillent d’avoir davantage recours au traitement chirurgical, de moindre coût.

http://www.em-consulte.com/article/1013620/article/aspects-socio-economiques-de-la-prise-en-charge-du