Glaucome chronique à angle fermé : quelle évolution après chirurgie de la cataracte ?

Glaucome chronique à angle fermé : quelle évolution après chirurgie de la cataracte ?

Lee CK et al. J Glaucoma. 2015 Nov 6 [Epub ahead of print]

Cette étude a évalué les facteurs de risque de progression du glaucome après chirurgie de la cataracte non compliquée chez les patients atteints de glaucome chronique par fermeture de l’angle (GCFA).

56 yeux de 45 patients ayant un GCFA, opérés de la cataracte par phaco-émulsification, ont été inclus. Les critères de progression du glaucome étaient : dégradation du champ visuel (CV) définie selon les critères de l’European Glaucoma Society ou changement au niveau du nerf optique de type glaucomateux. Des analyses uni- et multivariées ont été réalisées pour rechercher une corrélation entre les différents facteurs, pré- et postopératoires, et la progression du glaucome. Le suivi moyen de l’étude était de 45,13 +/- 17,54 mois. 14 yeux (25%) des patients ayant un GCFA opérés de cataracte ont eu une progression du glaucome. Selon les analyses univariées, cette progression était significativement corrélée à un âge plus avancé, un nombre plus important de traitements pré- et postopératoires, une déviation standard préopératoire importante et un VFI (Visual Field Index) bas en préopératoire (p<0,05). En analyse multivariée, un faible VFI préopératoire (OR=0,86 ; p=0,044) et une réduction de la pression intraoculaire (PIO) postopératoire de moins de 20% de la PIO préopératoire étaient statistiquement corrélés à une progression du glaucome après chirurgie de la cataracte (OR=8,44 ; p=0,048).

Les auteurs concluent que les patients ayant un GCFA avec un faible VFI préopératoire et une PIO élevée en postopératoire après une chirurgie de la cataracte sont à risque de progression du glaucome.

http://journals.lww.com/glaucomajournal/Abstract/publishahead/Risk_Factors_of_Disease_Progression_After_Cataract.99037.aspx