Grand public

Témoignage: Le glaucome, une affaire de famille…

Le glaucome, une affaire de famille… Lorsqu’il fut diagnostiqué,  le glaucome de ma mère était très avancé : elle a peu à peu perdu la vue, mais jamais son sourire. Nous, ses enfants, savions dès lors que la maladie avance masquée :  la plus grande vigilance s’imposait. Disciplinée, j’ai inscrit la visite à l’ophtalmologue dans mon agenda, […]

lire la suite

Thématiques

lire la suite

Iridodialyse

          (Cliché du à l’amabilité de Denis Ph, Lyon) Iridodialyse traumatique à un fort grossissement en gonioscopie. Les procès ciliaires sont visibles au travers de la déhiscence irienne.

lire la suite

UC3

Ou Cyclo Coagulation Circulaire par Ultrasons, technique par ultrasons, utilisée pour réduire la pression oculaire dans le glaucome chronique. Elle consiste à appliquer des faisceaux d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) directement sur le corps ciliaire pour réduire la production d’humeur aqueuse.

lire la suite

Voie uvéosclérale

Voie secondaire (ou accessoire) d’évacuation de l’humeur aqueuse. Une quantité faible (mais non négligeable) de ce liquide a la capacité de s’éliminer hors de l’oeil en traversant directement l’iris (uvée antérieure) et la sclère, d’où le nom de voie uvéosclérale.

lire la suite

Trabéculoplastie

Technique de laser, utilisée pour réduire la pression oculaire dans le glaucome chronique. Elle consiste à appliquer des impacts de laser directement sur le trabéculum pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’oeil.

lire la suite

Trabéculectomie

Technique chirurgicale utilisée pour traiter le glaucome chronique. Elle permet une meilleure évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’oeil, et donc une diminution de la pression oculaire.

lire la suite

Tonus oculaire

Synonyme de pression intra-oculaire

lire la suite

Tonomètre

Appareil de mesure de la pression oculaire. Il existe deux principaux types de tonomètres : tonomètre de Goldmann, le plus classique, nécessitant un contact direct avec l’oeil et les tonomètres à jets d’air (ou non-contact).

lire la suite

Scotome

amputation du champ visuel. Dans les scotomes sont des zones moins bien vues ou même ignorées par le patient.

lire la suite

Sclérectomie

Technique chirurgicale utilisée pour traiter le glaucome chronique. elle permet une meilleure évacuation de l »humeur aqueuse en dehors de l »oeil, et donc une diminution de la pression oculaire.

lire la suite

Sclère

Enveloppe externe composant la paroi externe de l’oeil, souvent appelée « blanc de l’oeil ».

lire la suite

Rétine

Fine membrane tapissant le fond de l’oeil, ayant un rôle essentiel dans la perception des lumières, des détails, des formes, des contrastes et des mouvements. Les cellules sensibles à la lumières de la rétine sont les photorécepteurs. Les cellules de la rétine sont reliées à celles du nerf optique pour transmettre l’information visuelle au cerveu.

lire la suite

Réfraction

Mesure en dioptrie de la puissance optique d’un oeil.

lire la suite

Pupille

Orifice central de l’iris se comportant comme un diaphragme d’appareil photo. Son diamètre varie en fonction de la luminosité ambiante.

lire la suite

Prostaglandine

Hormones produites par les cellules de nombreux organes (appareil génital, artères, bronches, reins…). Elles sont impliquées dans de nombreux phénomènes inflammatoires. Certaines prostaglandines ont la particularité d’abaisser la pression oculaire et sont donc utilisées dans le traitement du glaucome. Ces prostaglandines, utilisées comme médicaments, ont été modifiées afin de limiter le risque d’inflammation de l’oeil.

lire la suite

Procès ciliaires

Glandes situées derrière l’iris et chargées de sécréter l’humeur aqueuse. On compte environ 70 à 80 procès ciliaires dans chaque oeil.

lire la suite

Pression oculaire

Pression qui règne à l’intérieur de l’oeil. La pression oculaire normale avoisine 15 à 16 mm de mercure. Il est recommandé de faire mesurer régulièrement la pression de ses yeux, en particulier après 40 ans, pour dépister le glaucome.

lire la suite

Presbytie

Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s’épaissit. En devenant moins souple, le cristallin accommode plus difficilement et le patient voit de moins en moins bien de près. La presbytie débute souvent à l’âge de 45 ans. Le défaut visuel du presbyte peut être corrigé par des lunettes portées en vision de […]

lire la suite

Périmètre

Appareil permettant de mesurer l’étendue du champ visuel perçu par l’oeil.

lire la suite

Page 1 sur 41234