oakley frogskins polarized MB3-530 dumps license key for windows 7 home premium buy 2010 office product key Microsoft Windows 7 produkt nøgle telefonnummer finding your microsoft office 2010 product key doudounecanadasoldes

Les examens

 

Les examens ophtalmologiques pour dépister et surveiller le glaucome

Le glaucome est une maladie sournoise et le sujet qui en est atteint ne sent rien, pouvant perdre progressivement la vue. Seuls des examens réguliers pratiqués par un ophtalmologiste permettent de dépister et de traiter correctement un glaucome. Ces examens sont essentiels si votre pression oculaire est élevée, si des membres de votre famille sont atteints de glaucome ou si vous avez plus de 40 ans.

L’ophtalmologiste utilise une lampe à fente, une sorte de microscope qui émet un faisceau lumineux, pour observer l’intérieur de vos yeux. Il mesure la pression oculaire en appliquant un instrument en plastique à la surface de l’œil temporairement anesthésié par une goutte de collyre. La pression oculaire peut également être mesurée sans contact direct avec l’œil grâce à l’utilisation d’un tonomètre à air pulsé.
Enfin, le fond d’œil complète l’examen, ce qui permet une analyse soigneuse du nerf optique et de la rétine. Il est souvent nécessaire de dilater les pupilles pour mieux voir le fond d’œil, ce qui provoque une vision brouillée pendant plusieurs heures.
Si la pression oculaire est anormalement élevée ou s’il existe des anomalies apparentes du nerf optique, l’ophtalmologiste demande au patient de réaliser un « champ visuel« . Ce test permet de déterminer l’étendue de l’espace que peut voir chaque œil. En cas de glaucome, certaines régions de ce champ de vision sont moins bien vues ou même ignorées du patient, ce qui définit les scotomes. Le plus souvent, l’atteinte du champ visuel débute par une petite anomalie dans la région du nez. Puis ce déficit augmente et s’élargit vers les zones supérieures et inférieures du champ visuel, et enfin vers le centre. Le champ visuel le plus souvent demandé est en noir et blanc. Parfois, un examen du champ visuel plus approfondi en couleur (test « bleu-jaune ») peut être demandé, surtout dans les formes peu évoluées. L’examen dure environ 10 à 15 minutes pour chaque œil, mais peut être plus long à recueillir lorsque le glaucome est plus évolué (et donc que le champ visuel est plus détérioré).
Tous ces tests ne sont pas faits systématiquement à chaque consultation. L’ophtalmologiste choisit de les répéter en fonction de l’importance ou de la rapidité d’évolution de la maladie. L’examen du champ visuel peut être fait par l’ophtalmologiste mais est plus souvent réalisé par une orthoptiste. Les orthoptistes, qui exercent une profession paramédicale, ont reçu une formation spécifique et connaissent bien les techniques d’enregistrement du champ visuel.

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

Périmètre automatique

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Périmètre FDT

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

Examen automatisé
des fibres optiques
peripapillaires par OCT

Examen du
champ visuel

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Examen automatisé
du nerf optique par OCT

 

Mesure de la pression oculaire

La pression oculaire est très simplement mesurée par l’ophtalmologiste. Après l’instillation d’une goutte de collyre anesthésique, un petit appareil aplati est posée sur la cornée et pousse légèrement cette dernière en arrière, jusqu’à la rendre plate au centre. La pression exercée pour aplatir la cornée correspond alors à la pression qui règne à l’intérieur de l’œil.
Cette mesure dite « à l’aplanation » peut se faire avec un tonomètre qui touche l’œil ou avec un simple jet d’air. Dans ce dernier cas, la mesure est tellement peu douloureuse qu’il n’est même pas nécessaire d’instiller un collyre anesthésiant. Les résultats de mesure sont globalement équivalents.

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Tonométrie de Goldmann à aplanation

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Tonomètre à air pulsé

 

Examen du fond de l’œil

L’examen du fond d’œil est nécessaire pour évaluer l’état du nerf optique et les dommages induits par le glaucome. L’examen est indolore, non dangereux, mais nécessite de dilater la pupille avec des gouttes, car le nerf optique est situé à la partie postérieure de l’œil.
Après l’examen, il est déconseillé de conduire pendant quelques heures car la vision est modifiée et le patient est vite ébloui par la lumière vive. Heureusement, cet inconfort ne dure que quelques heures et disparaît spontanément.

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Nerf optique normal

Nerf optique glaucomateux
(Notez le creusement central du nerf optique, traduisant la perte des fibres optiques)

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Atteinte localisée du nerf optique chez
un patient glaucomateux (Notez la raréfaction des
fibres optiques, donnant un aspect en plumeau sur la rétine)

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Evolution du nerf optique chez
un patient glaucomateux

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Examen automatisé de la tête du nerf optique par OCT

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Examen automatisé de la tête du nerf optique par OCT

 

Source : Société Française du Glaucome – 2011

 

Examen automatisé de la tête du nerf optique par OCT

 

 


Dictionnaire

Lentilles de contact :

Petites coupolescalculées en fonction de la puissance des yeux de chaque porteur. On les pose directement sur la cornée. Les lentilles de contact peuvent corriger tous les défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

Pachymétrie :

Mesure de l’épaisseur d’un tissu.La pachymétrie cornéenne est la mesure de l’épaisseur de la cornée.

Iris :

Voile très fin mais opaque, responsable du diamètre de la pupille et donnant la couleur aux yeux.

Voir le dictionnaire
complet
Commentaires(79)    Ecrire un commentaire
  1. fidouh abdelkader
    22 mars 2012

    j’ai eu un decollement de la retine de OG en 1991 et j’ai été opéré deux fois mais c’était trop tard, et j’ai une forte myopie de l’OD, est qu’il y a un risque d’avoir un glaucome ou un décollement de rétine, je précise que j’ai 42 ans.
    merci.

  2. charbel ayeche
    17 octobre 2013

    je suis ateint d’un glaucome à angle ouvert depuis mes 16 ans de l’oeil guauche,j’ai essayé de me soigné mais en vain les medecin on plutot agravés la maladie,mon oeil s’ést refermé completement et jai souvent mal;j’ai areter le traitement depuis 4 ans maintenant:kel conseil pouvais vous me donner avant que mon autre oeil ne soit ateint ? merci de me repondre le plus rapidement possible

  3. charbel ayeche
    17 octobre 2013

    j’ai 35 ans mtn

  4. dom22
    17 octobre 2013

    J’ai 55 ans et un glaucome depuis plusieurs année et mon docteur me parle d’opération, qu’en pensez vous ?

  5. tahar MAZA
    17 octobre 2013

    bonjour
    j ai un parent atteint d’un glaucome et actuellement il ne voit presque rien,
    y a t il une solution pour qu’il retrouve la vue?
    veuillez me répondre.
    merci

  6. ronny Lakou
    20 octobre 2013

    bonjour
    j ai un parent atteint d’un glaucome et actuellement elle ne voit qu’avec un seul œil,y a t il une solution pour qu’elle retrouve la vue?
    veuillez me répondre.
    merci d’avance;que Dieu vous bénisse

  7. Traisnel Philippe
    26 octobre 2013

    Agé de 72 ans, je suis allergique aux différents collyres qui m’ont été administrés pour le traitement d’un glaucome à angle ouvert, sans tension(Xalatan, Xalacom, Cartéol, Geltim…). Mon ophtalmologue m’a donc prescrit une interruption du traitement pendant une durée de 2 mois. Cette interruption momentanée ne risque-t-elle pas d’entraîner une aggravation du glaucome ? Existe-t-il de nouveaux produits ou techniques permettant d’espérer une prise en charge de la maladie et d’éviter les effets secondaires liés aux collyres ?
    Des études épidémiologiques ont-elles mis en évidence un lien entre la fréquence de séances de radiothérapie (j’ai subi un grand nombre de radiothérapies pulmonaires et dentaires) et la survenue d’un glaucome ?
    D’avance merci pour votre réponse et tous éclairages susceptibles d’améliorer ma compréhension de cette pathologie et d’en limiter les conséquences.

  8. jbeli fedia
    28 octobre 2013

    salut , je suis une fille agée de 17ans mais atteinte d’un glaucome malgrès mon jeune age , j’ai beaucoup lu sur le sujet et ca me fais vraiment peur car j’ai peur de perdre la vue , s’il vous plait si vous lisez mon commentaire donnez moi des conseils ou y’a-t-il un remède ?? et merci d’avance

  9. KONE SIAKA
    28 octobre 2013

    bonjour,j’ai 26ans et je souffre d’un glaucome à angle ouvert.je veux des conseils car je suis vraiment moralement abatu.

  10. HAROUNA BABA
    29 octobre 2013

    votre cite est tres interessant

  11. Chetmoh
    13 novembre 2013

    Bonjour je ressente une DMLA est ce je. Suis dispose a contracter on glaucome MERCI

  12. samy
    15 novembre 2013

    bonjour,j’ai 39 ans et je souffre d’un glaucome familial,opéré depuis 8 mois passer l’intervention c’est bien dérouler sauf que la pression oculaire c’est baissé soudainement elle est 0 depuis 15 jours, mon OD complétement irriter ,aujourd’hui sous surveillance médical avec un moral abattu ,j’attends vous conseils afin de retrouver ma quiétude et merci d’avance.

  13. guette
    15 novembre 2013

    j ai un glaucome et je vois mon ophtalmo mardi
    j espere qu il arrivera a trouve une solution au probleme
    car je vois une tache brillante surtout quand je m ennuis
    peersonnellement j ai deja pris du collire et aucun effet
    si il faut m opere je suis d accord

  14. bisimwa jean marie vianney
    22 novembre 2013

    j ai un glaucome hereditaire. JE VOUDRAIS SAVOIR SI A PART SAXALANT ET XALACOM IL YA D AUTRES COLLYRES A UTISER. L ALCOOL PEUT IL ACCELER LA MALADIE ?

  15. Fred DEMARGE
    3 décembre 2013

    J’ai une forte myopie depuis mes 15 ans.J’ai maintenant 60 ans et j’ai eu récemment une forte baisse d’acuité visuelle dans l’oeil droit…Mon opticien m’a conseillé consulter un ophtalmo en urgence.L’ophtalmo a découvert une Pression intra-oculaire trés élevée « silencieuse » qui a causé des dégâts « irréversibles » du nerf optique.Il m’a recommendé du Xalatan (une goutte dans chaque oeil tous les soirs).Je n’ai jamais surveillé ma TIO et je me rends compte que cela peut avoir des conséquences dramatiques.
    Je vous signale que je n’ai jamais rien ressenti comme douleurs.Je n’ai jamais eu d’accidents ni de traumatisme des yeux…

  16. aline
    9 décembre 2013

    je suis la maman de bébé feudjio jaffet agé de 4ans il est atteint du glaucome.Au vu du commentaire de la maladie j’ai très peur qu’il ne devient aveugle a la longue car le traitement qu’on lui a prescrit me coute aussi très cher mais je ne pourait jamais baisser les bras sur sa.Cher ohtamoloque et chercheur dit moi s’il y a une solution efficace et fiable en dehors du traitement a vie prescrit pas son medecin.

  17. grassy
    9 décembre 2013

    heyyyyyyy how are u

  18. grassy
    9 décembre 2013

    jai deja eu un glaucome

  19. Marine
    16 décembre 2013

    Bjr tout le monde voilà je suis la parce que je pense avoir un glaucome mais je n’ai que 14 ans !!! Mais je vois ma vision se degradee de jour en jour ! J’ai très meure mais je n ose pas le dire a mes parents ! Mais sa devient super dur les cours et tout .
    S’il vous plaît aidez moi !

  20. Fred
    17 décembre 2013

    Bonjour Marine,il faut absolument aller voir un ophtalmo rapidement.Cela m’étonnerait qu’il s’agisse d’un glaucome dans ton cas…Il faut en parler à tes parents qui vont certainement t’aider.Ce n’est pas de ta faute si tu as une forte myopie ou autre chose.

  21. Marine
    18 décembre 2013

    Merci Fred , mais est que c’est possible que l ophtalmo ne détecte rien ?

  22. Fred
    21 décembre 2013

    Il faut absolument que ton ophtalmo mesure ta pression intraoculaire….Quand elle est élevée,il y a un grand risque de glaucome….

  23. derichmond
    22 décembre 2013

    Bonjour, j’ai eu connaissance sur la revue : Science et vie, d’un article sur l’opération du glaucome, avec les ultras son, sans aucun effet secondaire, sans aucun risque, quelqu’un peut’il nous en parler svp, plus en détails? aucun risque d’infection en rapport a la chirurgie habituelle! merci a qui voudra bien nous informer

  24. Janvier
    23 décembre 2013

    bonjour,j’ai une question. : Peut-on préscrire du Lasilix faible 20mg à une personne qui a une douleur aigue à l’oeil gauche, mais dont la tension artérielle est normale ?
    Réponse s’il vous plait

  25. TARRI
    30 décembre 2013

    Bonjour,
    Est-il dangereux de prescrire des analogues des prostaglandines à une personne ayant présenté plusieurs fois des oedemes maculaires
    Merci d’avance pour votre réponse

  26. ACLOQUE
    1 janvier 2014

    Bonjour ,
    mon beau pere atteint des yeux la myopie ( ne voit pas )

  27. denyse
    6 janvier 2014

    Es ce quille y a un produit naturelle qui aide a renforcir la vue, le nerf optique ?

  28. mimi
    8 janvier 2014

    bonjour,
    Mon fils de 23 mois a un glaucome congénital détecter à ses 2 mois 1/2,il a eu 4 opération 2 a chaque oeils,là sa tension est stable depuis sa derniere op qui remonte a 1 mois. et enfin ils ont pu lui prendre les mesures pour des lunettes il a une forte myopie,il vois pas g-chose le pauvre.

  29. mina
    13 janvier 2014

    Bonjour,
    je suis proche d’une personne de 85 ans qui souffre depuis plusieurs années d’un glaucome et qui a déjà subit une opération Laser mais sans résultats. Son ophtalmo lui a conseillé une autre opération avec les ultrasons pour stabiliser sa vue qui se dégrade de plus en plus. Je voudrai savoir s’il y a des risques avec cette technique qui n’est pas encore très connue? Est ce que vous conseillez de subir cette opération sachant que son nerf optique est déjà atteint?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

  30. yolande
    15 janvier 2014

    Je suis la maman d’une jeune fille de 18 ans elle est atteinte de glaucome elle a été opère a Dijon pour le gauche bien baisse de la tension et le droit tjrs a 30 j’ai vue l’émission sur la 2 pour la lentille avec le médecin a Grenoble florent aptel je me dois essayer pour ma fille que penser vous de ma démarche j’ai besoin de savoir ma fille est au lycée tous ses proffs lui agrandissent ses cours mais je sens qu’elle n’est pas bien aidez moi je vous en supplie merci et j’encourage tous ceux qui ont cette maladie ne baissez pas les bras en plus le témoignage de marine vite vite parle a tes parents c’est la vue c’est important ne reste pas comme ça il faut leur parler merci a tous

  31. yolande
    15 janvier 2014

    Marine je te réponds je sais que tu as peur ma fille aussi mais ne te laisse pas submergé par la peur d’en parler un conseil de maman si tu le permets fais le tous ceux qui lirons ainsi que les médecins aidez nous svp merci

  32. Touré Zacharie
    20 janvier 2014

    je suis au Mali, j’ai le glaucome et la myopie forte. J’ai peur pour mes yeux car je suis le traitement comme on me le dit, mais avec tout cela ma vision baisse rapidement, donc que faire

  33. anna
    28 janvier 2014

    en réponse à Derichmond
    Cette technique soulève beaucoup d’espoir. Si vous habitez Paris, vous pouvez vous renseigner aux 15/20 qui pratiquent en demandant un rendez-vous au Centre du glaucome par téléphone ou par mail sur leur site. Mais c’est l’équipe qui jugera si votre cas convient à cette thérapie qui est à son début d’expérimentation. Si vous habitez Lyon, vous pouvez faire de même au CHU de la Croix-Rousse. Sinon, vous pouvez demander quel hôpital proche de votre domicile pratique cette thérapie.
    Bonne chance

  34. Chantal
    29 janvier 2014

    J’ai du glaucome depuis 4 ans!! J’en ai 35 ! J’ai eu trois chirurgie qui n’ont rien donner alors il m’ont installer la fameuse valve! La maladie est stable mais je doit quand prendre 2 sortes de goutte et des médicament oraux et j’ai les yeux qui brûle sans cesse!

  35. Saldea
    30 janvier 2014

    J’ai du glaucome chronique depuis 1992!! J’en ai 37 ans ! J’ai eu deux chirurgie qui n’ont rien donner, a ce jour suis sous traitement deux collyres a mettre a 8H et 20H la maladie est stable ,la vie continue;Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. »
    bonne chance.

  36. pasqualini
    2 février 2014

    j’ai eu un glaucome a chaque œil soigné actuellement ,mais j’apprécierai de me faire opérer des poches de graisse sur les paupières supérieure tombantes ,ainsi que des poches sous les yeux ,mais j’ai lu que l’opération n’est pas possible avec un glaucome pour quelles raisons ai je une issue

  37. Thierry CMS
    3 février 2014

    Bonsoir,
    La raison pour laquelle je me suis décidé à écrire ici est que je perds la vue de jour en jour à cause d’un glaucome à chaque oeil. L’oeil gauche est le plus attaqué avec un champ visuel qui arrive proche du centre, donc proche de l’endroit qui nous sert à lire.
    J’ai 47 ans, c’est héréditaire,même si je n’ai pas le même type de glaucome que ma mère.
    L’oeil droit est pour l’instant « stable » mais dans tous les cas, il me permet de corriger mon handicape.
    J’ai eu une opération à chaque oeil iris..machin?? pour permettre au liquide de s’évacuer. Malheureusement, pour l’oeil gauche ça ne fait rien.
    Je suis prêt à tester des nouveaux procédés pour essayer de stabiliser l’oeil gauche, mais pour l’instant je n’ai pas lu grand chose.
    Je vous parle pas du moral qui descend petit à petit (après avoir chuté un grand coup le jour (septembre 2012) où le diag est tombé.
    L’image que l’on me donne est que ma maladie est arrivée à un niveau d’une personne âgée de 70/80 ans.
    Je constate que dans ce forum, bcp appel à l’aide mais que peu de réponses sont faites. Certainement dû à l’incapacité d’enrailler cette maladie…

  38. williams
    16 février 2014

    Bonjour, j’ai un glaucome chronique a angle ouvert de l’oeil G et D,oeil D plus avancé, diagnostiqué depuis Mai 2013 a un stade avancé, je suis sous traitement(collyre-xalatan),lors des examens de routine la PIO varie 16~20hmmg et mon médecin me garanti la vue tant que cette PIO n’excède pas 23hmmg, en parlé encourage aide,surtout,quand on vous dis que le glaucome rend aveugle.fedia n’est pas peur, prie,ignore la maladie ainsi le stress ne causera pas une elevation de la PIO (pression intra occulaire),
    Je pense que si les personnes atteint du glaucome duscutais ensemble,par exemple par des reseaux sociaux,sa ferai du bien, car on a l’impression que ce qui n’ont pas cette maladie nous comprennent moins,j’aimerai rencontré des sujets aux glaucomes,ainsi la peur de perdre la vue nous quitte pour un temps.
    Que Dieu nous aides…

  39. Rentien
    17 février 2014

    williams, je suis tout à fait d’accord avec toi pour créer une instance qui permettrait à tout à chacun de se rencontrer.
    J’envisage la création d’un forum sur le sujet…

  40. ouali
    17 février 2014

    bonjour,j’ai un glaucome héréditaire j’ai 5 frères qui sont touché,mon combat a moi c’est de faire reconnaître cette maladie par la sécurité sociale comme maladie chronique.je suis tout a fait pour organiser des forum sur le sujet.

  41. delporte ghislaine
    18 février 2014

    bonjour
    j’ai 78 ans . j’ai un glaucome ouvert depuis 15 ans . j’ai toujours suivi mon traitement . je n’ai qu’un œil 1/10 que j’ai perdu dans ma petite enfance . l’œil qui me reste a une tache noire depuis quelques années , aussi mon glaucome et maintenant un début de cataracte .
    je voulais savoir si l’on pouvait opérer ?

    merci de me renseigner

  42. ROBERT
    19 février 2014

    Il y a un an tres suivie depuis 4 ans j’avais des TO de 22 et 24 jamais soignee l’argument : une cornee epaisse, aujourd’hui glaucome qui commence a se decompenser sur une pseudo exfoliation capsulaire asymetrique predominant a droite;

    qui croire on opere pas on donne des gouttes
    merci

  43. sornais
    21 février 2014

    Bonjours sa fait deux semains que, je souffre de diaré avec du sang, de vertige, de nossé, mot tête. Je voudrais savoir de quoi je souffre?. Cordialement

  44. sornais
    21 février 2014

    Bonjours, j’ai des vertiges, mot tête, mal à estomac,la diaté, du sange dans mes urine et mes sels. Je voudrais savoir de quoi je souffre?. Cordialement

  45. Rémy philippe
    26 février 2014

    Bonjour à tous,âgée de 54 ans,je suis chauffeur poid lourd dans le TP,je suis soignée pour un glocom chronique(xalatan et dorzolamide matin et soir depuis 2ans et dernièrement en quelque mois ma vue c’est dégradé énormément on ma proposé l’opération,l’œil droit le plus atteint viens d’être opéré se lundi 24 fév,le nerf optique est très touché voir a 90%, l’œil gauche se feras au lazer il est moins atteint ,je vous avoue que je suis un peu en colère, pourquoi avoir attendu si longtemps!pour avoir un rendez vous chez l’ophtalmo il faut plus de 6 mois je suis en arrêt de travail, 1 mois par mon médecin traitant et 1 mois par le chirurgien ,je ne peu plus conduire mon camion sa je comprend,je vous avoue que l’avenir me fait peur,j’ai pris rendez vous avec une assistante social,voilà y a t’il une personne qui a us se cas?cela devais m’aidé pour y voir un peu plus claire (sans jeu de mots .merci

  46. charlotte boidin
    26 février 2014

    bonjour a tous j’ai 26 ans et un glaucome hériditaire, ma famille a fait l’objet d’étude a l’hôpital cochin de paris… c’est un sujet que je connais bien. si on vous diagnostique un glaucome pas de panique il faut juste vous assurer que votre ophtalmo connait bien le sujet …. un bon suivis est la clé pour préserver votre vue. n’hésitez pas a demander un deuxieme avis en cas de doute dans un hôpital spécialisé dans les maladies oculaires (1520 a paris ou cochin) en province renseignez vous aupres de votre ophtalmo. pour ma part j’ai 24 de tension dans les 2 yeux et pas de traitement car une cornet épaisse qui preserve mon nerf optique pour preuve mes champs visuels ne change pas … pas de panique le glaucome est bien soigné aujourd’hui pour preuve le premier de ma famille a ne pas avoir perdu la vue est mon grand père né en 1920 mort a 85 ans ok il n’a jamais fumé et consommé de l’alcool occasionnellement … parcontre pour les gens aillant déjà perdu la vue totalement ou partiellement il n’y a pas de remede miracle … c’est pourquoi le suivis est important car les lésions sur le nerf optique sont irréversibles. j’espere avoir pu vous éclairer…

  47. JANNY
    4 mars 2014

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour obtenir des informations, je suis atteint depuis de nombreuses années d’une pression intra-oculaire importante et j’ai pris depuis plus de vingt-cinq ans énormément de collyres de différentes sortes. Depuis deux ans avec l’accord de mon ophtalmologiste, j’ai décidé d’interrompre les traitements médicamenteux et on s’est rendu compte que ma tension restait pratiquement au même niveau qu’avec traitement. Il s’avère que les collyres qui m’ont beaucoup fatigué ne produisait aucun effet sur la PIO (voir même néfaste) mais avec des effets secondaires importants. Je ne supporte donc plus de les traitements médicamenteux étant trop fatigué. Jusqu’à maintenant mon champs visuel est normal malgré une tension qui s’élève à 27 et mon ophtalmo me propose un laser SLT pour un œil dans un premier temps.
    J’aimerai avoir votre avis sur ce laser et ses éventuelles effets secondaires ainsi que sur son efficacité?
    Est-il nécessaire d’intervenir alors que mon champs visuel est normal à ce jour?
    Le traitement par ultra-sons UC3 peut-il être une réponse à mon problème et comporte t-il des effets secondaires?
    Je souhaiterai me traiter par des méthodes plus naturelles comme la Glycérotone, la Forskoline (terpène extrait du coleus forskhlii)ou l’oligo-élément Indium.
    Merci de votre aide.
    François JANNY

  48. Christian Masson
    7 mars 2014

    Bonjour
    j’ai un glaucome et pendant des années j’ai pris du timoptol qui a entraine une irritation oculaire j’ai changé ensuite avec du cosopt et du dexafree puis comme ça ne marche pas je suis maintenant avec de l asargan, du lacrifluid et du dacrioserum et j’ai toujours de l irritation oculaire avec des démangeaisons de l’œil . Cela fait trois mois que j ai les yeux irrites
    Merci de m’indiquer la procedure a suivre pour en sortir car j ai l’impression de tourner en rond

  49. mamadou sow
    7 mars 2014

    bjr un de mes ami qui est refugié mauritanien est atteint de glaucome à angle ouvert et souhaiterait se faire opere existe t il des clinique qui peuvent le prendre en charges.y a t il un moyen de stopper la destruction des cellule presentement je suis sous traitement avec des collyres :diotrav : xalatan
    le haut commissariat des refugies (hcr)est pret à me prendre en charges

  50. Matouret
    8 mars 2014

    Bonjour,
    La clé est un suivi par un ophtalmo spécialiste du glaucome. Le mien ne l’était pas et malgré un suivi strict et régulier, un traitement maximal mis en place par son remplaçant provisoire en 2011, il n’a pas su déceler la dégradation du champ visuel et la destruction progressive du nerf optique.
    J’ai subi une trabéculectomie le 14/02/2014. La PIO est actuellement de 5 mais j’ai une vision pas très nette et brouillée, pour quelque temps encore me dit-on. Et l’angoisse qui va avec…
    Mon message est celui-ci : il faut surtout se faire prendre en charge par un vrai spécialiste du glaucome et pas par un simple ophtalmo !

  51. Thierry CMS
    8 mars 2014

    Bonjour à tous,

    Il ne faut pas chercher à avoir des réponses qui, seul, un spécialiste pourrait nous les donner.Il y a de très bons articles sur ce site, même s’ils sont trop techniques pour ma part et demandent une recherche approfondie pour en comprendre le sens.

    Pour mamadou sow : les traitements sont là pour ralentir la destructin du nerf optique.

    Pour Matouret : merci pour ce retour d’expérience. J’attends mon prochain contrôle pour vérifier sil n’y a pas eu de dégradation, mais pour l’instant, j’ai plutôt le sentiment que depuis quelques mois, j’ai perdu encore un peu de mon champ visuel. avant je voyais le trait vertical supérieur et aujourd’hui, je ne le vois plus lorsque je fixe le centre. Mon ophtalmo, lui, ne distingue pas d’évolution avérée sur ses résultats du test.

    Pour Christian Masson : je mets du Ganfort qui me permet d’avoir une PIO aux alentours des 15. De temps en temps, ça me « brûle » ou pique les yeux, surtout lorsque je suis dans une atmosphère chaude. J’ai des gouttes « Fluidabak » pour soulager cette gêne qui plus est, s’accumule avec une éritation passagère.(je me frotte les yeux assez souvent).

    Pour Janny : je ne suis pas médecin et je ne pourrai pas te conseiller. Par contre, j’ai 48 ans et j’ai un oeil gauche qui est atteind à un niveau qui habituellement est plutôt atteint vers les 70/80 ans. Ma PIO est de 15 et reste stable. Je n’avais pas de PIO hors norme, mais c’est héréditaire. Malheureusement pour moi, ça a été découvert un peu trop tard pour l’oeil gauche. Je ne sais pas quel âge as-tu, mais envisager une opération alors que tu n’as aucune perte visuelle, je trouve celà un peu extrême.
    Lorsque tu écris que tu étais fatigué, etait-ce à cause de tes gouttes? Moi j’ai le sentiment d’avoir les paupières lourdes, mais je ne sais pas si je suis fatigué réellement ou si c’est dû au traitement que je prends que depuis 1an 1/2.

    Pour charlotte Boidin: je partage entièrement tes écrits. néanmoins il ne faut pas minorer cette maladie. Dans mon cas, j’ai fait une batterie d’examen qui au final n’ont rien révélé. Dans un sens, tant mieux, mais après réflexion, le seul argument revient à dire que c’est héréditaire, donc on ne peut pas éradiquer la cause, mais seulement gérer les conséquences et faire en sorte de ralentir le processus.
    Dans tous les cas, avec le peu de recul que j’ai, tout le monde est en phase avec le discours qui consiste à dire « d’être suivi régulièrement ».

    Pour Rémy Philippe : je n’ai pas de solution, mais souvent je me pose la question : « que feras-tu si tu perds la vue? » et aujourd’hui je n’ai pas de réponse satisfaisante ou qui pourrait m’aider à me projeter dans mon futur. Aujourd’hui j’ai arrêté tous mes projets futurs (retraite etc…) J’essaye de trouver des personnes qui ont vécu la même chose que nous pour savoir comment elles s’en sont sorties, mais jusqu’à présent je n’en ai pas trouvé. Peut-être se faire aider par un psy ???

    Je rappelle que je ne suis pas spécialiste, mais un malade qui ne fait que partager sa regrettable expérience.
    Bon w.e.

  52. catherine belly
    12 mars 2014

    bonjour,

    je suis atteinte de tension oculaire depuis 25 ans j’ai toujours été traité par collyre j’ai toujours malgré ces gouttes une tension très élévée mais tous les examens subis ne montrent rien (champ visuel , examen angle, etc .. enfin tous les examens que l’on peut imaginer ; et puis nous sommes 5 enfants et 4 avons de la tension oculaire ; actuellement j’ai 32 tension élevée certes mais j’ai une cornée très épaisse qui fait diminuer cette tension mon médecin veut cependant m’opérer ou me faire du lazer ou autre et je ne suis pas vraiment pour au vue de mes examens, j’aimerai donc avoir des renseignements conseils ou autre avant de retourner voir mon médecin dans 10 jours merci par avance

  53. williams
    13 mars 2014

    salut Delporte,il est possible d’opere cette oeil qui a la catarate,rencontre ton medecin….

  54. williams
    13 mars 2014

    il éxiste plusieurs types de glaucome(plus de 6.documentation)) une pio élevée conduit au suspicion,alors l’ophtamologe peut faire plusieurs examens(champs visuel,font de l’oeil et autre) des resultats, il doit vous dire exactement quel type de glaucome vous avez et a quel stade vous êtes,connaissant le type de glaucome et de manière générale quand la pio est =ou> a 25hmmg, l’opération est aussi tôt proposée,en fonction des âges le type…. / plus âgés:lazer,jeune:churigie, mais n’oubiez pas que l’opération est très éfficace seulement quand c’est réussi,dangereux quand sa raté,alors se faire suivre par un spécialiste est important.a cause de cette maladie qui m’a frappé, je me suis lancé dans une recherche infernale des connaissances sur cette maladie et ma renconte avec plus 7 spécialistes m’on permis de statué sur mon état envers cette maladie maudite.je n’ai pas lu les termes et conditions d’utilisation de se site,si les échanges d’adresses sont permis,il me plais de discuter instantanement(facebook et autres reseaux socieaux) de là, plusieurs choses échanges et se comprennent,si oui faites moi signe je pourra vous faxer mon contact facebook,je n’arrêterais de recherche sur cette maladie bisard et m’oublié pas que la prière fait des miracles,alors priés aussi.Dieu éxiste et sa parole (la Bible) est vrai, je met mes collyres, je passe mes exam de pio de routine tout est normal et stable (tout ca grâce la prière,et la prière c’est ce qui viens du font du coeur que tu adresse a Dieu sincèrement), mes pio sont a 14/14hmmg (yeux) avec xalatan et carteol. Bonsoir que Dieu voua aides… catherine vous trouverai peut ête une solution dans mes propos, salut.

  55. pascaline
    14 mars 2014

    salut je suis pascaline agee de 24ans mon fills agee de 4ans souffre d un glaucome a angle ouvert et mon souhait de communiquee avec de jeune malade par telephone 23779924493 est mon numero

  56. Thierry CMS
    14 mars 2014

    ATTENTION pascaline = grosse arnaque
    numéro de tél : 23779924493 soit 11 chiffres au lieu des 10. Donc n° surtaxé.
    Au modo de faire son travail.

  57. ROBERT jo
    16 mars 2014

    BONJOUR

    QUELS SONT LES PROGRES MONDIAUX EN 2014 POUR LE GLAUCOME CAR JE SUPPOSE QUE SI UN PAYS TROUVE QUELQUE CHOSE DE REVOLUTIONNAIRE TOUT LE MONDE EN PROFITERA
    MERCI

  58. Adele Normandin
    17 mars 2014

    Est ce dangereux de passer un scan des yeux a chaque annee?

  59. Marie Noel
    18 mars 2014

    Bonjour à tous, me voilà propulsée dans le monde des glaucomateux!! Diagnostique récent pour moi et proposition immédiate de la part de l’institut du glaucome où j’ai consulté(Service très compétent et très bon accueil) d’une intervention chirurgicale .Je suis passée en quelques minutes de l’état de patient en bonne santé à malade handicapé ! Le choc fût rude ! Je prends le temps de prendre tous les renseignements et de peser le pour et le contre , avant de me décider.Jusqu’à maintenant je voyais très bien et depuis hier , avertie sur l’évolution de cette maladie , je vois les « trous dans l’image »!, preuve que notre cerveau sait rétablir la vérité ou tricher avec nos perceptions !! je compte beaucoup sur lui pour m’aider à surmonter cet handicap, et je crois beaucoup à l’adaptation possible de chacun aux nouvelles situations, même si comme vous tous j’ai peur de devenir aveugle…L’expression: tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux, prend ici toute son importance.Bon courage à tous dans vos combats personnels face à cette maladie .

  60. Thierry CMS
    18 mars 2014

    Marie Noel, as-tu perdu du champ vision?

  61. williams
    19 mars 2014

    Salut Marie,quand tu dis <> se sont des taches noire mobile dans ton champs vidsuel ou…stp explique nous un peu,
    Tu courage…

  62. belhadia Mohamed
    26 mars 2014

    j’ai 56 ans j’ai un glaucome des 2 yeux decouvert depuis 4 ans aprés bien des dégats je sui diabétique (type B)
    jz suis sous traitement (ganfort)
    la TO reste stable au cotrôle mais les dernier OCT et le CV affirment l’extensien des dommages avec menace centrale
    que me conseillez vous
    comment surveiller personnellement ma maladie
    MAB

  63. Laghrissi
    29 mars 2014

    Je suis un homme de 55 ans, atteint d une mypie des l enfance ,plus de glaucome ,od20,og16, je sens dans les derniers jours de la nausée ,est ce que cela est du au tension occulaire ou autre chose et merci

  64. frederic laurent
    31 mars 2014

    Bonjour.
    je voudrais communiquer avec des personnes ayant subi une opération de l oeil suite a tension 70.
    j avais deja ete opere il l y a un an, puis laser fin d annee….et la, montee soudaine du a une bulle de filtration .
    Cela faitv15 jours et je vois toujours flou, dedouble….impossible de lire
    je me sens un peu seul. On parle de groupe de paroles …je n en trouve aucun.
    merci de votre aide

  65. Thierry CMS
    31 mars 2014

    Bonsoir Fréd,

    Celà fait longtemps que j’envisage de créer un vrai forum actif dans lequel nous pourrions justement échanger sur comment nous vivons notre maladie, et ton témoignage ne fait que renforcer mon idée de le faire.
    Pour ma part, ma principale question est : Comment s’occupent les aveugles ???
    et ensuite, comment vivent les autres personnes atteintent d’un glaucome et quels traitements prennent-elles ?
    Et enfin, pourquoi moi ??? dans l’idée, ce serait de faire une « enquête » pour essayer de comprendre pourquoi moi.(implicitement et pourquoi les autres).
    Je vous donne mon mail glaucomefr@orange.fr que je crée pour la circonstance (sachant qu’il sera obligatoirement spammer par les robots et les pseudos malades) dans le but que vous me donniez le votre pour que le jour où j’aurai créé ce forum, je puisse vous le faire savoir.

    Thierry CMS

  66. Marie Noel
    2 avril 2014

    Me revoilà parmi vous, je ne suis pas une adepte des forum , mais la douleur de certains mérite des réponses aux questions.Mon champ de vision est atteint et me demande quelques stratégies adaptatives pour écrire et lire (activité indispensable pour moi ), par contre , je n’ai pas de problème pour conduire.Comme je vous le disais,le problème s’est aggravé dans la vie courante, le jour où la maladie a été identifiée, comme si mon cerveau s’en était accommodé jusqu’à maintenant!aussi, sans faire abstraction des soins à mettre en place , je m’oblige à « oublier cet handicap » et à poursuivre ma vie personnelle et professionnelle comme avant, et ça marche!Je prends le temps de peser le pour et le contre de l’opération qui m’est proposée et de m’y préparer psychologiquement , la maladie évolue à mon insu depuis 15 ans, je peux bien attendre encore quelques mois!. Le stress est un facteur aggravant sur l’évolution du glaucome , restons le plus ZEN possible face l’adversité .Les soins sont d’autant plus efficaces qu’ils se déroulent dans de bonnes conditions psychologiques.Bien connaitre sa maladie et ne pas hésiter à questionner les médecins sont des atouts pour maîtriser l’évolution de celle ci .
    Mon père souffre lui aussi d’un glaucome chronique depuis 30 ans, il a aujourd’hui 92 ans , dessine et peint encore bien qu’il soit aveugle d’un oeil

  67. philippe remy
    3 avril 2014

    bonjour a tous

    l’œil droite a été opéré le 24 février quinze jour tranquille et une tension qui repasse a 26, série de trois piqûres toute les semaines.
    œil gauche intervention au laser et la la tension qui remonte aussi énormément voile devant les yeux, mal de crane et au yeux,changement de traitement
    diamox et diffu-k 3x par jour et alphaguan, azopt matin et soir et xalacom le soir. sa va mieux le voile est parti,je le revoie a 13 heure je suis suivi a St Josepf. en 2010 j’ai ue un accident avec traumatisme crânien et un peu plus tard j’ai eu des accouffen puis le glaucom au début seul l’oeil. droite.

  68. frederic laurent
    5 avril 2014

    Bo, jour,
    Je souhaite avoir temoignage de personne ayant ete opere du glaucome…et le flou post operatoire.
    gene, duree….
    merci.

  69. Annette
    7 avril 2014

    Bonjour a tous, j’ai 45 ans, un glaucome a chaque œil . Le diagnostic est tombé tard, trop tard !!! J’en veux aux ophtalmologistes que je voyais chaque année , depuis mes 13 ans, pour une myopie forte . Surtout vers 34 ans, je me plaignais à l’ophtalmo de l’époque , de certains symptômes qui auraient du l’alerter. Le médecin ne doit pas s’arrêter a une pio élevée et juste donner des gouttes ! Un champ visuel, un examen du nerf optique devrait être systématiquement proposé . Mais je souffrais d’autres troubles neurologiques, donc quand je me cognais ds les murs, les chambranles de porte, me cassais la figure, ou bousculais les gens dans la rue, c’est parce que je ne voyais pas bien car mon champ visuel avait beaucoup diminué , sur la vision périphérique … On pensait que c’était lié aux troubles de l’équilibre que j’ai par ailleurs ! Que nenni !!! J’ai pris 3 rdv ds 3 hopitaux differents et le 1er qui m’a donne un rdv, j’y suis allee : L’institut du glaucome. Tout de suite, ils m’ont proposée un diag complet avec plein d’examens et le diag est tombé : glaucome très avancé aux 2 yeux, traitement à vie. En plus j’ai de la photophobie, due aux glaucomes à dispersion pigmentaire … Je vs passe les détails, les collyres qui irritent encore plus,… Après plusieurs séances de laser, on a pu sauver l’œil droit. Mais rien a faire pour l’OG, j’ai eu une trabeculotromie profonde début 2012 en urgence. Hélas, malgré la PIO qui est bonne, le nerf optique continue de se d’écraser, le champ visuel aussi et j’ai perdu la vision centrale a cet œil . On me dit que j’ai des yeux très abîmés de personnes de 80 ans et qu’il n’y a rien a faire !!! Au bureau mon poste a été aménagé avec des logiciels de grossissement … Mais la fatigue visuelle est bien présente. Quel gâchis ! Je ne peux plus conduire, …. Ok pour échanger sur le sujet et sur les stratégies que chacun met en place pour se débrouiller au quotidien . À bientôt de vous lire et Carpe diem ;-)

  70. copin
    7 avril 2014

    bonjour,
    j’ai un glaucome dans les 2 yeux.. depuis environ 15 ans, avec au début tymoptol et ensuite Xalatan , , je fais un champs visuel tous les ans et un OCT , et en novembre mon ophtalmo m’annonce le nerf optique gauche est atteint , je lui demande que peut on faire , elle me répond rien….. au revoir et merci.. et tous les jours je continue les gouttes! !! sans même savoir quel genre de glaucome .. ni aucune explication , alors puis je demander mon dossier médical et aller voir ailleurs … je remercie les personnes qui pourraient me conseiller.. cordialement, joelle

  71. Thierry CMS
    7 avril 2014

    Bonjour,

    Annette, n’hésite pas à m’envoyer ton mail pour que dès que j’ai créé le forum nous puissions échanger sur notre maladie. Moi aussi il m’a trouvé unfacteur agravant qui est « dispersion pigmentaire » si mes souvenirs sont bons. Ca se diagnostique par une écho. Suite à ça, il m’a opéré de l’iris (je ne me souviens plus du nom de l’opération).Des gouttes à ve, on les a tous. Pour ma part c’est de ganfort 1 fois tous les soirs.
    « On me dit que j’ai des yeux très abîmés de personnes de 80 ans et qu’il n’y a rien a faire  » moi aussi, surtout pour l’oeil gauche, par contre mon ophtalmo n’est pas aussi catégorique que le tien.
    As-tu des antécédents dans ta famille? (moi oui)

    Joelle, rien ne t’interdit d’aller voir (sans jeux de mots) ailleurs. Il est certain que dès que le nerf casse, c’est fini, ils ne peuvent plus le réparer. Par contre, il y a des traitements pour ralentir la maladie. C’est le seul espoir que j’ai actuellement.

  72. lambert renée
    15 avril 2014

    J’ai un glaucome chronique à angle très fermé aux deux yeux, j ai eu des colyre de toutes sortes depuis 20 ans, même le laser 4 fois à l’oeil droit 3 à l’autre oeil plus rien ne faisait descendre la tension.En juin 2013 j’avais 3 colyres 3 fois par jour plus + des comprimés de diamox 3 fois par jour « diamox « qui lui détuit le potasium dans l’organisme.
    tout celà pour dire qu’il me restais un seul choix celui de l’opération, j’ai donc été opérée cataracte+glaucome 29 juillet et 2013 pour l’oeil droit et 13 janvier 2014 pour le gauche.Pour la cataracte c’est super 10/10 à chaque oeil, mon souci c’est la tension qui remonte dans l’oeil opéré en juillet, pourtant les  » bulles » sont bien en place; y a-t-il des personnes qui ont le même souci?

  73. Johnny Paul
    17 avril 2014

    La consommation régulière des aliments contenant la vitamine A comme la carotte, peut-elle bien m’aider a stopper la progression du glaucome? Réponse SVP. Merci

  74. Mrs susansmith
    18 avril 2014

    Nous tenons à donner des prêts à qui jamais qui est en besoin d’un prêt au taux de 5% d’intérêt, nous donnons prêt du minimum de 5.000,00 USD pour le maximum de 100 millions de dollars, livres, euros, Si vous êtes intéressé, contactez-nous par e-mail: susansmithloancompany@ymail.com

  75. boublata
    4 juin 2014

    bonjour presentant un glaucome a angle ouvert resistant au traitements .solutions

  76. philippe
    5 juin 2014

    bonjour, je suis dans se cas, l’opération est indipenssable,je suis suivi par l’institue du Glaucome Paris st Joseph.

  77. yolande
    30 juin 2014

    Bjr je vous avait fait part du problème de ma fille âgée de 18ans au mois de janvier 2013.ET aujourd’hui je suis tjrs avec la tension oculaire est tjrs a 30 je ne cmprs pas malgré ses collyres je demanderai un autre avis voir et entendre autre chose j’ai peur par ma fille aidez moi c très difficile je voudrais allez voir le prof a Dijon me bron spécialiste du glaucome. J’ai l’impression que l,optalmo voie la pression trop haute il abandonne mais en attendant c l’oeil qui souffre et la petite avec répons moi médecin amis ou prof si vs lisses nos mes c’est important par NS TS merci

  78. laurent69
    30 juin 2014

    Yolande,
    ton message montre bien que nous sommes bien désemparé face aux problèmes du glaucome. des spécialistes peu nombreux, débordés et souvent peu enclin à expliquer…
    à lyon tu as le professeur denis, à l’ hôpital de la croix rousse mais là aussi c’ est 3 heures d’ attente et 3 minutes de consultation mais au moins tu es entre les mains d’ un spécialiste. il faut être très concret dans les questions mains ne t’ attend pas à une réponse sur de « l’ inconnu »
    tu peux me réécrire aussi
    laurent69

  79. Thierry CMS
    1 juillet 2014

    Bonjour Yolande,

    Sans être spécialiste, il est étonnant que ton ophtalmo s’arrête aux collyres.
    Est-ce que le champs visuel est atteint ?
    Pour ma part, je suis à ma 6ème séances de laser (Trabéculoplastie sélective au laser) pour faire baisser la pression le plus bas possible (alors que j’ai une pression dite « normale ») et d’après les résultats, je suis passé sur l’oeil gauche de 15 à 10, et pour l’oeil droit, on attend un peu car l’opération s’est faite ce matin.

    En collyre, je prends du Ganfort, qui, parait-il, fait partie des collyres les plus « virulent ».

    Courage, il existe des solutions, reste à trouver la bonne.