Pression oculaire

Pression qui règne à l’intérieur de l’oeil. La pression oculaire normale avoisine 15 à 16 mm de mercure. Il est recommandé de faire mesurer régulièrement la pression de ses yeux, en particulier après 40 ans, pour dépister le glaucome.


Dictionnaire

Rétine :

Fine membrane tapissant le fond de l’oeil, ayant un rôle essentiel dans la perception des lumières, des détails, des formes, des contrastes et des mouvements. Les cellules sensibles à la lumières de la rétine sont les photorécepteurs. Les cellules de la rétine sont reliées à celles du nerf optique pour transmettre l’information visuelle au cerveu.

Trabéculoplastie :

Technique de laser, utilisée pour réduire la pression oculaire dans le glaucome chronique. Elle consiste à appliquer des impacts de laser directement sur le trabéculum pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’oeil.

Voie uvéosclérale :

Voie secondaire (ou accessoire) d’évacuation de l’humeur aqueuse. Une quantité faible (mais non négligeable) de ce liquide a la capacité de s’éliminer hors de l’oeil en traversant directement l’iris (uvée antérieure) et la sclère, d’où le nom de voie uvéosclérale.

Voir le dictionnaire
complet