Procès ciliaires

Glandes situées derrière l’iris et chargées de sécréter l’humeur aqueuse. On compte environ 70 à 80 procès ciliaires dans chaque oeil.


Dictionnaire

HRT ou GDX :

Techniques récentes d’examen permettant d’obtenir des photographies sophistiquées du nerf optique et des fibres visuelles. Ces appareils sont une aide au diagnostic de glaucome, et sont également utilisés dans le suivi des glaucomes.

DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) :

Déstruction progressive de la macula, qui est le centre anatomique de la vision. Elle est composée d’un type particulier de photorécepteurs appelés cônes. La macula sert à la vision centrale et fine, permettant de distinguer les contours d’une image. La DMLA survient chez des patients âgés de plus de 60 ans généralement.

Presbytie :

Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s’épaissit. En devenant moins souple, le cristallin accommode plus difficilement et le patient voit de moins en moins bien de près. La presbytie débute souvent à l’âge de 45 ans. Le défaut visuel du presbyte peut être corrigé par des lunettes portées en vision de près (souvent, verres en demi-lunes ou verres progressifs).

Voir le dictionnaire
complet