Sclérectomie

Technique chirurgicale utilisée pour traiter le glaucome chronique. elle permet une meilleure évacuation de l »humeur aqueuse en dehors de l »oeil, et donc une diminution de la pression oculaire.


Dictionnaire

Prostaglandine :

Hormones produites par les cellules de nombreux organes (appareil génital, artères, bronches, reins…). Elles sont impliquées dans de nombreux phénomènes inflammatoires. Certaines prostaglandines ont la particularité d’abaisser la pression oculaire et sont donc utilisées dans le traitement du glaucome. Ces prostaglandines, utilisées comme médicaments, ont été modifiées afin de limiter le risque d’inflammation de l’oeil.

Fond d’oeil :

Examen de la partie postérieure de l’oeil permettant d’examiner la rétine et le nerf optique. Il se pratique généralement après la dilation de la pupille par instillation répétée de collyres appelés mydratiques.

Voie uvéosclérale :

Voie secondaire (ou accessoire) d’évacuation de l’humeur aqueuse. Une quantité faible (mais non négligeable) de ce liquide a la capacité de s’éliminer hors de l’oeil en traversant directement l’iris (uvée antérieure) et la sclère, d’où le nom de voie uvéosclérale.

Voir le dictionnaire
complet