Les médecins réalisent-ils les examens ophtalmologiques ?
L’examen de votre œil est réalisé par l’ophtalmologiste. Il va successivement vous poser des questions sur votre état de santé générale : êtes vous traité pour d’autres maladies, quels sont les médicaments que vous prenez régulièrement. Puis il pratique différentes mesures : l’acuité visuelle, la mesure de la pression oculaire et examine l’ensemble de votre œil depuis la cornée jusqu’à la rétine et le nerf optique.
Il peut pratiquer des examens photographiques de différentes régions de l’œil pour mieux vous suivre: photographie du nerf optique par exemple. Enfin il vous explique ce qu’il a observé et les motivations qui le conduisent éventuellement à vous prescrire un traitement.
Le rôle des orthoptistes
L’orthoptiste a reçu une formation de trois ans qui l’autorise, sur prescription médicale à effectuer, pour le suivi de votre glaucome, les mesures de l’acuité visuelle, du champ visuel et les photographies du fond de l’œil. Bien entendu, l’interprétation de ces examens sera faite ensuite par l’ophtalmologiste. L’orthoptiste participe donc activement avec votre ophtalmologiste à la surveillance de votre glaucome.

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Patiente réalisant une périmétrie
22 mars 2012
j’ai eu un decollement de la retine de OG en 1991 et j’ai été opéré deux fois mais c’était trop tard, et j’ai une forte myopie de l’OD, est qu’il y a un risque d’avoir un glaucome ou un décollement de rétine, je précise que j’ai 42 ans.
merci.