Le glaucome et la myopie
La myopie n’est pas synonyme de maladie plus grave, mais de maladie plus fréquente, surtout lorsque la myopie dépasse 7 à 8 dioptries. Dans le cas d’une très forte myopie (où la vue est spontanément très faible), l’œil est particulièrement fragile et le glaucome retentit plus rapidement sur le champ de vision. Il est en outre plus difficile de faire la part de ce qui est dû à la myopie et au glaucome lorsque l’on examine le nerf optique de ces patients.
![19103671[1]](https://www.leglaucome.fr/wp-content/uploads/2010/11/191036711-300x199.jpg)
Source : Société Française du Glaucome – 2011
Une forme particulière de glaucome survient parfois chez les myopes : c’est le glaucome pigmentaire. Dans cette maladie, le pigment normalement présent à la surface de l’iris est libéré dans l’œil et va boucher les voies d’évacuation, ce qui entraîne une augmentation de la pression oculaire. La libération de pigment dans l’oeil s’observe soit spontanément, soit lors d’un exercice physique soutenu.
Le glaucome et les personnes âgées
Par définition, le glaucome n’est pas une maladie du sujet âgé et peut survenir à tout âge de la vie, y compris à la naissance. Par contre, la fréquence du glaucome augmente avec l’âge, assez fortement après 70 ans où plus de 10% de la population aurait un glaucome.

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Le dépistage du glaucome doit se faire avant 70 ans, vers la cinquantaine (au moment où on commence à avoir des difficultés à lire sans lunettes).
Le glaucome et la cataracte
La cataracte et le glaucome sont deux maladies bien différentes, même si elles peuvent survenir chez un même patient. Etant donné que le glaucome et la cataracte sont des maladies oculaires plus fréquentes chez les personnes âgées, il n’est donc pas rare de les voir ensemble.
Généralement liée au vieillissement, la cataracte est due à une opacification progressive du cristallin. Le cristallin est la lentille de forte puissance, présente au milieu de l’œil. Son rôle est de centrer les images sur la rétine afin que la vision soit nette, en particulier en vision de près. Lorsque la cataracte devient très présente, elle gêne la vision de loin et de près au point de devenir gênante dans la vie quotidienne.
Son traitement est uniquement chirurgical, et l’intervention consiste à enlever le cristallin vieillissant et le remplacer par un cristallin en matière plastique (silicone ou acrylique). De grand progrès ont été faits dans la chirurgie de la cataracte et les patients peuvent être opérés sous simple anesthésie locale, en « ambulatoire » (le patient est hospitalisé moins de 24 heures, souvent quelques heures).
Dans certains cas, il est possible d’opérer cataracte et glaucome dans le même temps opératoire, ce qui permet de traiter plus rapidement les deux maladies.
Dans d’autres cas, il est préférable d’opérer le glaucome d’abord (en particulier s’il est plus grave), puis la cataracte. Votre ophtalmologiste est le mieux qualifié pour savoir si vous avez aussi une cataracte et s’il est préférable d’opérer la cataracte et le glaucome en même temps ou séparément.

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Cataracte chez un patient glaucomateux

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Cataracte très évoluée
Enfants et adolescents
Le glaucome est surtout une maladie de l’adulte mais peut toucher très rarement les enfants et les adolescents. Chez le petit enfant de moins de 3 ans, le glaucome, qu’on appelle glaucome congénital, se manifeste par un œil un peu trop gros et craignant la lumière.
Un examen ophtalmologique sous anesthésie générale doit être fait très rapidement afin de s’assurer du diagnostic et une opération est faite en même temps pour éviter l’aggravation de la maladie. Chez l’adolescent, le glaucome est dit « juvénile » et est souvent caractérisée par des pressions oculaires élevées.
Dans ce cas, l’œil a un aspect tout à fait normal pour l’entourage. Le glaucome juvénile survient généralement dans des familles présentant déjà des glaucomes similaires, ce qui justifie un dépistage systématique de la maladie dans les familles « à risque ».
Souvent, les adolescents n’ont pas envie de consulter un ophtalmologiste s’ils n’ont pas besoin de lunettes. Ceci explique que les glaucomes juvéniles sont souvent vus tardivement, à un stade où l’atteinte du champ de vision est déjà évoluée.
La plupart des glaucomes congénitaux ou juvéniles doivent être opérés, mais les collyres peuvent également être prescrits, en particulier lorsque les opérations chirurgicales sont insuffisantes pour contrôler la pression oculaire.
22 mars 2012
j’ai eu un decollement de la retine de OG en 1991 et j’ai été opéré deux fois mais c’était trop tard, et j’ai une forte myopie de l’OD, est qu’il y a un risque d’avoir un glaucome ou un décollement de rétine, je précise que j’ai 42 ans.
merci.