Savoir si on est atteint ?
Il n’est généralement difficile de s’apercevoir de l’atteinte visuelle liée au glaucome. Pendant très longtemps, la vision devant soi est conservée car les déficits du champ de vision surviennent très lentement, que les deux yeux ne sont pas toujours atteints de la même façon (et donc, un œil peut compenser l’autre). Seul, l’ophtalmologiste est capable de dépister les premiers signes de l’atteinte en examinant le nerf optique et en demandant que le champ visuel soit mesuré. Le glaucome est une maladie sournoise, « elle entre sans frapper », selon l’expression souvent consacrée. L’atteinte du nerf optique qu’elle entraîne est irréversible, et il ne faut donc pas attendre pour se faire dépister et traiter.
Dans le glaucome aigu, les choses sont différentes : la montée de la pression oculaire est très rapide, en quelques heures, et le patient ressent des douleurs de l’œil, une rougeur oculaire, voire même des nausées et des vomissements. La vision est rapidement brouillée, et le patient peut percevoir des halos colorés autour des lumières vives. Le glaucome aigu est une urgence qui nécessite de consulter en urgence, car la vue peut être irrémédiablement compromise.
Cancéreux ou contagieux ?
Le glaucome n’a rien à voir avec une maladie cancéreuse ou contagieuse, et il n’y a aucun point commun entre le glaucome et les infections ou les cancers. Le glaucome est parfois héréditaire, mais n’est pas du tout contagieux. Il n’y a aucune mesure d’hygiène particulière à adopter si on a un patient glaucomateux dans son entourage.
Affaiblissement général ou maladies secondaires ?
Le glaucome est une maladie qui est essentiellement localisée à l’œil, sans atteinte générale associée. Le glaucome n’a aucun retentissement sur la santé générale. Cependant, les collyres qui sont utilisés pour abaisser la pression oculaire peuvent, eux, avoir des effets sur le fonctionnement du cœur ou des poumons.
Quand la pression oculaire est très élevée, autour de 30 mm de mercure, le patient peut ressentir une gêne oculaire, voire des maux de tête ou des nausées. Ces troubles disparaissent lorsque la pression se normalise. Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d’une fatigue oculaire ou d’une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d’attention soutenue, mais ces symptômes s’atténuent généralement au repos.
Les deux yeux sont-ils toujours atteints de la même façon ?
Le glaucome est une maladie qui touche les deux yeux, mais les yeux sont volontiers toucher d’une façon un peu différente. Classiquement, l’œil le plus atteint est celui qui a la pression oculaire la plus forte, mais cela n’est pas toujours vrai. Enfin, il existe des cas où un seul œil est concerné par le glaucome. La maladie touche un seul œil lorsque le glaucome est dû à un traumatisme oculaire.
Source : Société Française du Glaucome – 2011
Evolution du champ visuel d’un glaucome (superposition des champs visuels) – œil gauche
Source : Société Française du Glaucome – 2011
Evolution du champ visuel sur six ans d’un glaucome (superposition des champs visuels) – œil droit
Le glaucome est-il douloureux ?
En général, le glaucome est une maladie indolore, car la pression oculaire augmente très progressivement et à un niveau supportable (pour ne pas causer de douleurs). L’absence de symptômes évidents contribue d’ailleurs à faire du glaucome une maladie oculaire redoutable, car le patient ne ressent rien pendant la majeure partie de son évolution.
Cependant, lorsque la pression oculaire atteint un certain niveau (généralement, aux alentours de 30 à 35 mm Hg), le patient peut ressentir des douleurs, soit directement dans l’œil, soit autour de l’œil (essentiellement, dans l’orbite et le front, plus rarement vers l’arrière de la tête). Les douleurs sont très rares dans le glaucome chronique, mais très fréquentes dans le glaucome aigu.
Le glaucome modifie-t’il l’acuité visuelle ou la perception des couleurs ?
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui va perdre progressivement ses fibres qui le composent. Il s’en suit une atteinte progressive du champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit. La vision disparaît sur les côtés et du côté du nez mais la vision au centre, celle que le patient utilise pour regarder la télé ou un visage, est longtemps conservée. A un stade ultime, la vision centrale disparaît, mais cet événement ne concerne heureusement qu’un nombre limité de patients.
De même, la vision des couleurs est normale chez un patient qui a un glaucome. Evidemment, à un stade très avancé de la maladie, la perception des couleurs se fait moins bien car la vision est globalement perturbée. Un trouble de la vision colorée peut aussi s’observer chez un patient glaucomateux qui développe une cataracte, car le cristallin jaunissant modifie la qualité de la lumière qui entre dans l’œil.

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Test permettant d’analyser
la vision des couleurs
Exemples d’atteintes du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte surtout inférieure du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte surtout supérieure du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte très modérée du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte du champ visuel menacant le point de vision central

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte importante du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
Atteinte importante du champ visuel

Source : Société Française du Glaucome – 2011
22 mars 2012
j’ai eu un decollement de la retine de OG en 1991 et j’ai été opéré deux fois mais c’était trop tard, et j’ai une forte myopie de l’OD, est qu’il y a un risque d’avoir un glaucome ou un décollement de rétine, je précise que j’ai 42 ans.
merci.