Traiter tous les glaucomes ?
Tous les glaucomes doivent être traités. En effet, il est souhaitable dans tous les cas de faire baisser la pression oculaire pour arrêter l’évolution de la maladie. Dans la plupart des cas, un traitement par collyre suffit.
Cependant, il faut parfois avoir recours au laser ou à la chirurgie.
Après une intervention, il est parfois possible d’arrêter les traitements car la baisse de la pression oculaire est stabilisée par cette intervention chirurgicale.
Traiter l’hypertonie oculaire ?
L’excès de pression dans l’œil, ou hypertonie oculaire, est le principal facteur de risque de développer un glaucome. Il est souvent souhaitable de traiter cette hypertonie.
Cependant, lorsque l’hypertonie n’est pas trop importante et qu’il n’existe pas d’autres facteurs de risques, comme le fait d’avoir des membres de sa famille déjà atteints de glaucome, il est possible de surveiller l’hypertonie oculaire sans mettre en route un traitement. On ne doit donc pas systématiquement traiter toutes les hypertonies oculaires.
Ainsi, selon les cas, l’ophtalmologiste peut proposer un traitement ou une simple surveillance de l’hypertonie oculaire.
Les autres moyens pour traiter le glaucome
Le traitement du glaucome consiste toujours à faire baisser la pression oculaire par des collyres, des interventions au laser ou par la chirurgie.
Cependant, dans certains cas, il faut adjoindre un traitement d’appoint pour lutter contre d’autres facteurs pouvant aggraver le glaucome, comme l’hypertension artérielle ou le diabète.
Aucun régime spécifique ne permet de réduire la pression oculaire de façon durable. Il est souhaitable d’avoir une activité physique soutenue et le sport est conseillé, ne serait que pour une bonne santé générale.
Le tabac est plutôt nocif dans la mesure où il réduit l’oxygénation de l’organisme.
22 mars 2012
j’ai eu un decollement de la retine de OG en 1991 et j’ai été opéré deux fois mais c’était trop tard, et j’ai une forte myopie de l’OD, est qu’il y a un risque d’avoir un glaucome ou un décollement de rétine, je précise que j’ai 42 ans.
merci.